DeathtoStock_Creative Community7

Les 3 dimensions du responsable d’équipe

Dans la série des fondamentaux du management, je vous propose de faire un point sur les différents types de responsabilités que vous pouvez assumer. En effet, il est important d’identifier les 3 dimensions d’un responsable d’équipe car votre rôle  et ce que votre équipe attend de vous sont différents en fonction du type de responsable que vous êtes.
 
Lorsque vous débutez sur un poste de manager, vous serez souvent dans l’une des deux premières catégories. Alors regardons tout cela plus en détail.

1/ Première dimension du responsable : l’expert ou spécialiste

Dans cette catégorie le responsable d’équipe est centré sur le contenu de ce que son équipe doit réaliser. Il est un expert sur la technique, il sait quoi faire et comment le faire. Il est alors considéré comme un référent.
 
Dans un article précédent je vous ai parlé de la promotion au sein de son équipe pour devenir un manager. C’est l’illustration de cette première catégorie de responsable : vous connaissez le métier de votre équipe (la technique), vous êtes reconnu en tant qu’expert. Lorsque votre équipe a une question,  vous avez la réponse. Vous avez déjà occupé le poste qu’occupent les membres de votre équipe, vous connaissez leurs impératifs, leurs contraintes, leur façon de travailler.  Le responsable expert a souvent une mission de production en plus de manager son équipe.

2/ Seconde dimension : le manager

Ce responsable est centré sur le processus. Il sait quoi faire et comment le faire faire. Il est considéré comme une ressource. Il doit être attentif au mode de fonctionnement des membres de son équipe, il met en place les procédures nécessaires à la réalisation des objectifs et au bon fonctionnement de son service. Attention, je ne dis pas que le manager n’a pour mission que le process, mais son expertise se situe à un autre niveau.
 
Il n’est pas nécessairement expert dans la technique de son équipe, mais il est capable d’analyser la façon de travailler de l’équipe, de trouver comment l’optimiser, de mettre en place les procédures nécessaires. Il aura en charge de les faire appliquer en s’assurant de la bonne compréhension de l’équipe. Il doit savoir déléguer, contrôler, et optimiser.

3/ Enfin le leader

La dernière dimension du responsable est celle du leader : il est centré sur le sens, les enjeux et la finalité. Il sait pour quoi, pourquoi faire et faire faire : il a en charge la stratégie de l’entreprise. Il est considéré comme un porteur de sens.
 
Ce rôle est souvent celui du dirigeant d’entreprise et des membres de la direction. Leur mission est moins opérationnelle et plus stratégique. Il apporte du sens aux équipes, afin de les aider à savoir dans quelle direction va l’entreprise, et comment chacun peut contribuer à la réalisation de l’objectif global.
 
Ne vous méprenez pas : il n’y a pas une dimension plus glorieuse ou importante qu’une autre. Les trois sont nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Les actions et surtout le niveau de communication sont différents pour chacun, j’y reviendrai plus en détail dans un article sur la communication notamment.
 
Dans une PME ou une start-up, il y a parfois, une seule personne en charge de ces trois rôles. Ce qui complexifie les missions de la personne ayant ces responsabilités. Nous aurons l’occasion d’y revenir. Et en tant que dirigeante d’entreprise, vous avez les 3 postures à tenir. 
 
Ces notions vous aident à situer le niveau de votre intervention dans l’entreprise et mieux appréhender ce que votre équipe attend de vous.
 
Et si parfois, vous doutez de vous, vous pensez que vous ne parvenez pas à avoir la bonne posture, c’est sans doute que vos pensées vous limitent et vous empèchent de vous épanouir pleinement. Alors j’ai créé pour vous une grille d’auto-évaluation, pour vous aider à identifier vos schémas limitants et à les dépasser. N’hésitez pas à la télécharger, elle est gratuite et peut faire une énorme différence dans votre confiance en vous !
 
Je suis curieuse de savoir sur quelle dimension vous vous situez : 1, 2 ou 3 ? Mettez-moi votre réponse en commentaire. 
A très vite. 

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
En lien

Related Posts

Comment l’écoute active permet de développer son activité ?

J’ai longtemps pensé que pour développer son chiffre d’affaires, il fallait être très sûre de soi, avoir un bon bagou et être à l’aise avec ses clients…Sauf que je ne rentrais dans quasiment aucune de ces trois catégories quand j’ai commencé à faire de la vente.Étant d’une nature plutôt introvertie je ne me sentais pas

Comment rester confortable dans l’inconfort et continuer à performer ?

Je ne sais pas pour vous, mais je fais partie des gens qui ont besoin de maitriser ce qu’ils font, d’avoir des outils ou des méthodes pour me lancer dans des actions, d’apprendre pour m’améliorer et développer ma performance… bref, j’aime bien quand les choses se passent comme je l’ai prévu. Sauf que dans la vie,

C’est quoi être un manager « utile » ?

Certains managers que j’accompagne me parlent de leur besoin de se sentir utiles à l’équipe. Et derrière cette notion, il est souvent question de « montrer » à son équipe qu’on est disponible et qu’on l’aide à régler ses problèmes. Mais être utile en tant que manager, va au-dela et nécessite de redéfinir quels sont les rôles

3 clés pour développer votre leadership

En tant que manager d’équipe ou dirigeantes d’entreprise, vous avez surement envie d’être une bonne leader. On entend beaucoup de choses sur le sujet du leadership, mais souvent ces éléments sont à mon sens, incomplets ou erronés. Certaines de mes clientes me disent qu’elles ne se sentent pas légitimes dans leur rôle pour diriger une

Retour en haut