En cette période de confinement, les leaders doivent manager à distance. La gestion du temps de travail devient un véritable challenge. Dans certains cas, l’activité est très ralentie, et nécessite de revoir l’organisation de l’équipe, le discours à tenir aux clients au moment de la reprise, la gestion émotionnelle du personnel, etc. Pour d’autres, les taches se multiplient, les réunions en visioconférences se succèdent, les échanges téléphoniques avec ses collaborateurs s’enchainent et votre journée en confinement ressemble à un véritable marathon. Dans ce contexte où l’entreprise n’a plus beaucoup de visibilité sur son devenir, les dirigeants et managers doivent conjuguer gestion opérationnelle du travail à distance et réflexions stratégiques à moyen terme.
Une bonne gestion de son temps est un enjeu majeur pour réussir à tenir sur la longueur, rester positif et fédérer son équipe, tout en prenant soin de soi.
Enchainement des tâches et image de performance.
Le quotidien d’un manager en confinement ressemble parfois à une course contre la montre. Les repas sont pris à la va-vite sur la table du salon, en répondant aux mails. Les journées se finissent tard, car on optimise les temps de concentration, une fois les enfants couchés.
Malheureusement, il est encore fréquent d’échanger avec des leaders convaincus qu’enchainer de nombreuses tâches, avoir une amplitude horaire importante sont des signes d’implication mais aussi de capacité à gérer de multiples sujets : donc d’efficacité. Cette réflexion peut être exacerbée en période de télétravail. Or, de nombreux modèles ont prouvé que l’efficacité/performance n’est pas liée au temps de travail.
Les vertus de prendre le temps de ralentir son rythme ne sont plus à prouver. Un manager qui sait s’octroyer de vraies pauses pour sortir la « tête du guidon » aura la capacité à relancer son énergie beaucoup plus rapidement. Son cerveau a ainsi la possibilité d’envisager des pistes de réflexion nouvelles qui sont bénéfiques à la résolution d’un problème.
De plus, le temps passé sur les écrans, notamment en visioconférence, entraine souvent une fatigue physique et nerveuse particulière.
Prendre le temps de ralentir est salutaire pour éviter de s’épuiser et de laisser les émotions négatives prendre le dessus. Cela permet de s’octroyer du temps pour soi, de recharger les batteries, de retrouver l’énergie dont vous avez besoin. Vos relations avec vos proches et votre équipe n’en seront que meilleures. Ainsi, vous pourrez prendre de la hauteur et conduire votre équipe de manière plus efficace, en prenant conscience des difficultés qu’ils rencontrent et des ressources à mettre en oeuvre pour garder l’implication et surtout le moral de chacun.
Savoir prendre du recul sans culpabiliser
Beaucoup de managers disent avoir l’impression de ne pas être vraiment actifs s’ils prennent du temps pour réfléchir à la meilleure façon de conduire leur équipe. S’ils sont moins dans la « production » et plus dans la réflexion, ils ont une perception de ralenti et se sentent coupables.
De plus, certains craignent que leur direction doute de leur réel temps de travail en home office. Ils redoublent d’effort et allongent leur amplitude horaire.
Or la période de confinement nous oblige à revoir notre façon de produire notre travail. La gestion du temps entre les phases de prise de recul et les actions opérationnelles doit être réfléchie et organisée. Prenez le temps de définir vos objectifs et de les planifier.
Maitriser les outils de gestion des priorités
Pour retrouver d’avantage de sérénité et d’efficacité, le manager doit pouvoir traiter l’ensemble de ses tâches en fonction de leur priorité. Il existe différents outils de gestion des priorités comme la matrice d’Eisenhower ou la méthode GTD. Il devient nécessaire pour trouver son équilibre professionnel, de maitriser ses outils pour soi, mais aussi pour les membres de son équipe, afin de les rendre encore plus efficaces.
La gestion du temps est donc une difficulté dans le quotidien et encore plus en période de confinement. De nombreux cadres en entreprise subissent la pression de cette course contre la montre. Si vous ne l’avez pas encore lu, j’ai partagé il y a quelques semaines, un guide pratique pour vous aider dans le management à distance (c’est par ici).
Je vous souhaite bon courage dans cette période particulière et prenez soin de vous.
A bientôt.
A bientôt.