Une fille manager

Quelle différence entre le management opérationnel et stratégique ?

Lors de mes accompagnements auprès de leaders d’équipe, j’ai souvent des questions concernant le management opérationnel et le positionnement vis à vis de la stratégie de l’entreprise. Notamment : « comment puis-je relayer la vision stratégique de l’entreprise, et y faire adhérer mon équipe », « à quelle moment dois-je parler des décisions de la direction », etc.
 
Et même en tant que dirigeant, on peut se demander parfois si on doit rester concentré sur la stratégie plutot que l’opérationnel (ou l’inverse 😉). 
 
La distinction entre le management stratégique et le management opérationnel, est parfois complexe. Les deux sont complémentaires, et nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
 
La communication sur les sujets stratégiques ou opérationnels permet l’adhésion de toutes les équipes aux projets de l’entreprise. Alors faisons un tour d’horizon pour mieux cerner ces deux types de management. 

1/ Le management stratégique

La stratégie de l’entreprise rassemble l’ensemble des décisions prises par la direction de l’entreprise (le dirigeant seul ou son équipe de direction). Ces décisions vont définir les plans d’actions à mener de manière coordonnée en vue d’atteindre un ou plusieurs objectifs. Ces objectifs ont une visée moyen ou long terme.
 
Le management stratégique s’attache d’abord à analyser les ressources nécessaires pour l’atteinte de ces objectifs. Par exemple, les moyens humains, matériels, financiers etc. Il est impératif de s’assurer également des compétences à disposition dans l’entreprise pour y parvenir.
 
Ces deux critères permettent de déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise pour parvenir aux objectifs fixés.
 
Il faut ensuite analyser l’environnement de l’entreprise pour s’assurer de la faisabilité des actions envisagées, les opportunités ou les menaces éventuelles.
 
Après avoir finalisé ces analyses, des plans d’actions devront être envisagés et des décisions prises, sur les ressources à acquérir ou la façon de faire monter en compétence certaines équipes par exemple.

2/ Le management opérationnel

Il correspond aux décisions prises par l’encadrement intermédiaire ou middle management (responsable d’équipe, chef de service…). Ces décisions doivent permettre d’optimiser les ressources pour répondre aux objectifs fixés. Ces décisions ont une visée plus court à moyen terme.
 
Les personnes en charge du management opérationnel ont un rôle important pour servir la stratégie de l’entreprise, en assurant le bon fonctionnement des équipes. 
 
Elles ont également un rôle de pilotage de leur activité en apportant des éclairages à la direction, sur le bon déroulement et la faisabilité des actions en vue de l’atteinte des objectifs.
 
Enfin, elles vont assurer le reporting nécessaire au suivi de l’avancement des opérations.
 
Si vous êtes entrepreneure et que vous dirigez une structure dont l’effectif est inférieur à 10 personnes, il est fort possible que vous teniez les deux rôles : opérationnel et stratégique. Ce qui n’est pas sans conséquence sur votre charge de travail, votre communication et votre prise de recul. 

3/ Quel est l'impact de ces 2 managements sur les équipes ?

L’un ne peut aller sans l’autre. Et la frontière entre les deux est ténue. Dans les PME, les décisions stratégiques et opérationnelles sont souvent prises par les mêmes personnes.
 
Même s’il existe plusieurs strates de décisions, qui multiplient le circuit de diffusion de l’information, il est impératif, pour le bon fonctionnement et la pérennité de l’entreprise, que la communication sur la stratégie de l’entreprise soit faite à tous les salariés.
 
Il est cependant difficile de savoir quand précisément donner les informations à chacun. En effet, certaines décisions stratégiques à long terme peuvent nécessiter de nombreuses actions à mener. Communiquer trop tôt peut faire peur aux équipes ou le message être mal compris. Communiquer trop tard, risque de générer de la frustration, et un manque d’efficacité dans le déroulement des actions à mener.
 
De la même manière il faut s’interroger sur le contenu de la communication. Les détails de l’analyse faite par le management stratégique ne sont pas nécessaires pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise par exemple.
 
Le mode de communication (par mail, en réunion collective, par service…) a son importance. En effet, un changement stratégique important pour l’entreprise nécessite d’autant plus une interaction entre la direction et les salariés : un mode de communication en face à face est préférable à un long mail qui suscitera des questions.
 
Enfin, le choix de l’interlocuteur en charge de la communication sur les décisions stratégiques est fondamental. D’ailleurs, ce n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais bien de l’ensemble de l’équipe d’encadrement.
 
Le pilotage de l’entreprise doit être porté par le dirigeant, il doit pouvoir faire entendre son message avec sa vision. Mais il n’est pas le seul à porter la stratégie de l’entreprise. Elle doit être précisée et parfois reprisée aux différents stades d’avancement des actions vers l’objectif, par les différents membre de l’encadrement intermédiaire.
 
J’espère que ces éléments vous auront éclairé sur votre positionnement. Et si vous aimeriez vous sentir plus affirmée parfois dans votre rôle de leader que ce soit pour piloter stratégiquement ou opérationnellement votre équipe, je vous propose mon guide ultime pour vous aider avec 4 stratégies efficaces. N’hésitez pas à le télécharger, il est gratuit !
 
N’hésitez pas à me poser vos questions ou à témoigner dans les commentaires. 
 
Bonne journée.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
En lien

Related Posts

Comment l’écoute active permet de développer son activité ?

J’ai longtemps pensé que pour développer son chiffre d’affaires, il fallait être très sûre de soi, avoir un bon bagou et être à l’aise avec ses clients…Sauf que je ne rentrais dans quasiment aucune de ces trois catégories quand j’ai commencé à faire de la vente.Étant d’une nature plutôt introvertie je ne me sentais pas

Comment rester confortable dans l’inconfort et continuer à performer ?

Je ne sais pas pour vous, mais je fais partie des gens qui ont besoin de maitriser ce qu’ils font, d’avoir des outils ou des méthodes pour me lancer dans des actions, d’apprendre pour m’améliorer et développer ma performance… bref, j’aime bien quand les choses se passent comme je l’ai prévu. Sauf que dans la vie,

C’est quoi être un manager « utile » ?

Certains managers que j’accompagne me parlent de leur besoin de se sentir utiles à l’équipe. Et derrière cette notion, il est souvent question de « montrer » à son équipe qu’on est disponible et qu’on l’aide à régler ses problèmes. Mais être utile en tant que manager, va au-dela et nécessite de redéfinir quels sont les rôles

3 clés pour développer votre leadership

En tant que manager d’équipe ou dirigeantes d’entreprise, vous avez surement envie d’être une bonne leader. On entend beaucoup de choses sur le sujet du leadership, mais souvent ces éléments sont à mon sens, incomplets ou erronés. Certaines de mes clientes me disent qu’elles ne se sentent pas légitimes dans leur rôle pour diriger une

Retour en haut