une fille manager

10 astuces pour prendre la parole et animer vos réunions d’équipe sereinement

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui revient très souvent pour les managers et dirigeants : la prise de parole pour animer les réunions d’équipe. Et oui, l’animation de réunions pour motiver, informer, recueillir des idées, créer de la cohésion d’équipe fait partie des missions de tout responsable d’équipe. Donc vous êtes surement concernée, et vous vous dites peut-être que ce n’est pas un exercice confortable.  
Alors je vais vous donner 10 astuces pour vous aider à vous sentir plus à l’aise, ainsi que les 5 étapes clés d’une réunion réussie.

1. Comprendre ce qui pose problème

Vous le savez surement, la prise de parole devant un groupe de personne permet à un leader d’avoir un impact sur son équipe, de l’inspirer et de s’affirmer. C’est justement ce qui génère souvent certaines inquiétudes.
 
Parmi les obstacles les plus répandus, on retrouve : 
 
  • la peur d’être jugée
  • la peur de ne pas être écoutée/prise au sérieux
  • la crainte de ne pas savoir répondre aux questions
  • des interrogations sur ce que vous allez leur dire, pour éviter que ce soit toujours pareil
  • le constat que ça prend du temps
  • le risque que ce soit un monologue et que l’équipe ne participe pas

C’est normal d’avoir peur ou d’être anxieuse, mais vous devez agir avant que ces émotions ne deviennent paralysantes. Souvent les personnes que j’accompagne me disent qu’elles repoussent les réunions, les annulent car elles ne se sentent pas à l’aise pour le faire. C’est pourtant un outil de management indispensable à la bonne circulation de l’information

La peur est juste une émotion qui vous indique de rassembler davantage de connaissances sur la façon d’inspirer vos interlocuteurs. 

2. 10 astuces pour se sentir à l'aise dans la prise de parole en réunion

Vous savez vous adresser à vos collaborateurs au milieu du bureau ou à la machine à café. Mais c’est une autre affaire d’être l’animateur d’une réunion, de prendre la parole et d’avoir tous les yeux rivés sur vous. 

Alors pour vous aider dans l’art de parler en public, voici mes 10 astuces : 

  • commencez avec la finalité en tête : que voulez-vous apporter à votre auditoire, quel est le résultat souhaité
  • demandez-vous quel type d’orateur souhaitez-vous être : informatif, motivant ou inspirant
  • créez un espace de confiance, un environnement propice à la parole pour tous les participants 
  • utilisez les éléments non verbaux : soyez conscientes de vos gestes, de vos expressions de visage, de votre posture, votre voix : cela augmente l’impact de votre message de 70%.
  • privilégiez les dialogues au monologues, faites circuler la parole en faisant réagir ceux qui sont en retrait par exemple,
  • préparez les points forts de votre discours et votre sujet
  • attirez leur attention en exprimant vos ressentis, vos doutes et vos fiertés
  • respectez le timing
  • utilisez des outils simples
  • restez authentique en étant capable de transparence

3. Maitriser les méthodes d'animation d'une réunion

Pour vous sentir à plus à l’aise, rien de tel que de maitriser les bonnes techniques d’animation d’une réunion, alors je vous livre ici 5 éléments clés d’une réunion efficace. 

 

  1. D’abord, fixer un objectif à la réunion : que souhaitez-vous qu’il se passe pendant la réunion, que doit-elle permettre.
  2. Préparer l’intervention, les sujets, l’ordre du jour, la durée de chaque thème, qui seront les différents intervenants, où doit se dérouler la réunion. 
  3. Animer la réunion et faire participer
  4. Gérer les situations difficiles comme les désaccords, les échanges polémiques ou non constructifs entre les membres…
  5.  Faire la synthèse et suivre les actions à mener : si les décisions prises ou les sujets évoqués lors de la réunion ne sont pas suivis, elle n’aura servi à rien. 
 

Voilà, je vous ai donnés  des astuces et des clés très concrètes pour réussir à animer vos réunions plus sereinement. Je vous ai concocté en plus, une check-list pour vous aider à réussir l’animation de vos points d’équipe. Vous pouvez la télécharger gratuitement. J’espère que cela vous aidera. 

Téléchargez votre check-list pour une réunion efficace :

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
En lien

Related Posts

Comment l’écoute active permet de développer son activité ?

J’ai longtemps pensé que pour développer son chiffre d’affaires, il fallait être très sûre de soi, avoir un bon bagou et être à l’aise avec ses clients…Sauf que je ne rentrais dans quasiment aucune de ces trois catégories quand j’ai commencé à faire de la vente.Étant d’une nature plutôt introvertie je ne me sentais pas

Comment rester confortable dans l’inconfort et continuer à performer ?

Je ne sais pas pour vous, mais je fais partie des gens qui ont besoin de maitriser ce qu’ils font, d’avoir des outils ou des méthodes pour me lancer dans des actions, d’apprendre pour m’améliorer et développer ma performance… bref, j’aime bien quand les choses se passent comme je l’ai prévu. Sauf que dans la vie,

C’est quoi être un manager « utile » ?

Certains managers que j’accompagne me parlent de leur besoin de se sentir utiles à l’équipe. Et derrière cette notion, il est souvent question de « montrer » à son équipe qu’on est disponible et qu’on l’aide à régler ses problèmes. Mais être utile en tant que manager, va au-dela et nécessite de redéfinir quels sont les rôles

3 clés pour développer votre leadership

En tant que manager d’équipe ou dirigeantes d’entreprise, vous avez surement envie d’être une bonne leader. On entend beaucoup de choses sur le sujet du leadership, mais souvent ces éléments sont à mon sens, incomplets ou erronés. Certaines de mes clientes me disent qu’elles ne se sentent pas légitimes dans leur rôle pour diriger une

Retour en haut