fédérer son équipe

Comment fédérer votre équipe autour d’un projet commun ? 5 solutions pour atteindre votre objectif

Il n’est pas rare d’entendre des managers et des dirigeants d’entreprise dirent qu’ils rencontrent des difficultés à fédérer leur équipe autour d’un projet commun. Il arrive qu’ils aient du mal à garder leurs collaborateurs impliqués. Ceux-ci se désintéressent progressivement des projets, ont du mal à tendre vers l’objectif fixé. 
 
Alors aujourd’hui, je vais vous partager 5 solutions pour vous aider à rassembler et regrouper les membres de votre équipe et à développer leur implication sur la durée.
 

1. Donner du sens et clarifier le projet

Le premier élément, et sans doute le plus essentiel, c’est que l’équipe comprenne pourquoi sa hiérarchie lui demande d’aller dans telle direction, et ce qu’on attend d’elle. Sans ça, vous risquez de passer beaucoup de temps à donner des consignes, à leur demander de s’impliquer, sans véritable résultat. 
 
C’est le rôle du leader de donner du sens pour embarquer ses collaborateurs, leur donner envie de le suivre et de réaliser les missions demandées pour atteindre l’objectif. 
 
Et souvent, je constate que les managers expliquent ce qui est attendu, ce qui doit être fait, et comment le faire, mais sans prendre le temps d’expliquer le pourquoi. C’est pourtant l’élément déclencheur à la motivation, qui permet à l’individu de se mettre en mouvement.
Je vous recommande d’ailleurs le travail de Simon Sinek sur le sujet, que ce soit son livre (Start with Why), ou les vidéos de ses conférences TedX.
 
Alors prenez le temps de définir et d’expliquer ce pourquoi, et peut être de veiller à le dire régulièrement pour renforcer l’impact du message.
 

2. Rester focus sur l'action

Si la clarification et le sens permette de mettre l’équipe en mouvement, il faut s’assurer qu’elle le reste dans la durée. 

Pour cela, il faut se fixer des objectifs et des étapes intermédiaires. Ces steps permettent de faire un point d’avancement et de s’assurer que les collaborateurs avancent dans la bonne direction.

Si ce n’est pas le cas, cela permet de ne pas attendre trop longtemps pour échanger sur les causes de ce ralentissement, les freins éventuels et envisager les solutions à mettre en oeuvre.

Cela permet aussi de montrer que derrière la vision, ce n’est pas qu’un rêve ou une ambition : il y a bien une réalité ! Le leader veille alors à garder l’équipe impliquée dans la mise en oeuvre d’actions concrètes et souligne les avancées, les progrès et fêtes les réussites ! 🎉

3. S'impliquer avec l'équipe

Si les membres de l’équipe doivent rester dans l’action, il faut aussi qu’ils constatent que leur leader est lui aussi dans l’action, qu’il « relève ses manches ». Cette valeur d’exemple est hyper importante pour leur permettre de se sentir épaulés, soutenus et faisant partie d’une équipe. 

Posez-vous la question de ce que vous pouvez mener à bien comme mission à leur coté, et comment vous allez contribuer à l’atteinte de l’objectif. Le but n’est pas de faire à leur place, mais de vous impliquer dans la mise en oeuvre en vous assurant qu’ils ont les moyens de réussir.

4. Faire preuve d'humilité et d'esprit d'équipe

Un bon leader saura reconnaitre les réussites individuelles et collectives en félicitant, encourageant ses collaborateurs.

Parfois, même si l’objectif n’est pas encore atteint, il est essentiel de souligner les efforts déjà fournis par chacun pour reconnaitre l’implication. 

C’est aussi de pouvoir reconnaitre humblement quand on se trompe ou qu’on ne connait pas tous les éléments à l’avance. Cela rend le manager plus humain et renforce la confiance. Vous n’êtes pas un robot, alors partager vos ressentis vous rendra plus humain. 

Cela sous entend qu’un manager qui communique sur la réussite de l’équipe en mettant en avant la contribution de chacun aura de bien meilleurs résultats qu’un manager qui cherche à se glorifier ou à tirer profit des bons résultats de ses collaborateurs.

De même, en cas de difficultés, c’est au leader de porter la responsabilité des résultats plutôt que de pointer du doigt les manques de ses collaborateurs. Le manager est le pilote de l’avion, mais il a besoin de toute l’équipe pour arriver à destination. 

5. Développer un relationnel coopératif

Pour que chacun se sente impliqué et motivé, il faut aussi qu’il trouve sa place dans l’équipe. Pour cela, le leader doit communiquer et créer du lien entre lui et chaque membre de son équipe, mais aussi entre les collaborateurs. 

Pour ma part, j’ai toujours été très attentive à ce point, et j’ai souvent eu des équipes, dans lesquelles les collaborateurs avaient des tempéraments, des compétences et des attitudes très différents, mais qui s’entendaient bien et avaient plaisir à travailler ensemble. Cela nous a permis de réaliser de belles choses et d’exploser nos objectifs. Ce qui faisait que la mayonnaise avait pris, c’était le lien qui existait entre nous. 

Et pour cela un ingrédient fabuleux, c’est d’abord l’humour : pouvoir travailler sans se prendre au sérieux, partager des moments pour rire avec l’équipe ! Savoir faire preuve de légèreté dans les moments tendus est un élément qui crée des souvenirs. 

Un autre ingrédient pour développer cette relation de coopération : fêter les victoires !  Cela peut se faire par exemple en allant manger une pizza tous ensemble ou en offrant un restaurant, ou simplement en faisant un discours devant son équipe pour les remercier du travail accompli. 

Enfin, savoir se mouiller avec et pour son équipe, de manière authentique : vos collaborateurs auront encore plus envie de travailler pour vous, si vous êtes en mesure de montrer que votre job n’est pas juste de compter les bons ou les mauvais points. 

Alors voilà pour les solutions que j’ai mises en pratique depuis de nombreuses années et que je transmets à mes clientes, car je sais que cela fonctionne ! 

Et pour celles qui veulent aller plus loin et développer votre posture pour engager votre équipe, je vous propose de télécharger mon guide gratuit des stratégies pour s’affirmer en tant que leader.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
En lien

Related Posts

Comment l’écoute active permet de développer son activité ?

J’ai longtemps pensé que pour développer son chiffre d’affaires, il fallait être très sûre de soi, avoir un bon bagou et être à l’aise avec ses clients…Sauf que je ne rentrais dans quasiment aucune de ces trois catégories quand j’ai commencé à faire de la vente.Étant d’une nature plutôt introvertie je ne me sentais pas

Comment rester confortable dans l’inconfort et continuer à performer ?

Je ne sais pas pour vous, mais je fais partie des gens qui ont besoin de maitriser ce qu’ils font, d’avoir des outils ou des méthodes pour me lancer dans des actions, d’apprendre pour m’améliorer et développer ma performance… bref, j’aime bien quand les choses se passent comme je l’ai prévu. Sauf que dans la vie,

C’est quoi être un manager « utile » ?

Certains managers que j’accompagne me parlent de leur besoin de se sentir utiles à l’équipe. Et derrière cette notion, il est souvent question de « montrer » à son équipe qu’on est disponible et qu’on l’aide à régler ses problèmes. Mais être utile en tant que manager, va au-dela et nécessite de redéfinir quels sont les rôles

3 clés pour développer votre leadership

En tant que manager d’équipe ou dirigeantes d’entreprise, vous avez surement envie d’être une bonne leader. On entend beaucoup de choses sur le sujet du leadership, mais souvent ces éléments sont à mon sens, incomplets ou erronés. Certaines de mes clientes me disent qu’elles ne se sentent pas légitimes dans leur rôle pour diriger une

Retour en haut