Comme je vous le disais dans mon article précédent, vous avez peut-être des questions, des doutes, des inquiétudes sur votre futur poste, les missions qui vous seront confiées et le niveau de responsabilité que vous allez avoir.
Vous avez sans doute déjà quelques informations sur votre mission, les attentes de votre employeur, ainsi que des informations sur l’équipe que vous allez manager.
Alors avant de commencer votre première journée de travail en tant que manager, prenez le temps d’écrire les éléments que vous aimeriez approfondir, qui vous paraissent essentiels pour votre prise de fonction. Ainsi vous aurez une vision plus globale des éléments à éclaircir. Cela vous permettra de réfléchir aux différents sujets que vous allez avoir à traiter. Grâce à cette liste de questions, vous serez mieux préparée, ce qui entraine moins de stress, plus de sérénité et d’efficacité.
Voici quelques exemples de ce qui m’a été utile pour démarrer. Cette liste n’est pas exhaustive, à vous de créer votre propre liste en fonction de ce qui est important pour vous de maitriser. J’ai distinguer deux cas de figure : vous obtenez une promotion dans l’entreprise où vous travaillez déjà et vous décrocher un nouveau poste dans une nouvelle entreprise.
1/ Dans le cas d’une promotion en interne :
- comment étaient les relations avec le précédent manager, pourquoi est-il parti ?
- l’ancienneté et le niveau d’expertise de chaque membre de votre nouvelle équipe.
- les points forts de cette équipe.
- s’il existe des difficultés à travailler ensemble, comprendre pourquoi.
- comment a été annoncé votre nomination à ce poste, et existe t-il des risques que certaines personnes de l’équipe le vive mal (par exemple, si quelqu’un espérait obtenir le poste) ?
- quelles sont les attentes prioritaires de votre responsable hiérarchique ?
- quelle proportion de votre temps sera allouée au management, et quelle part à d’autres activités (si vous êtes amené à avoir d’autres missions).
2/ Dans le cas d’un poste dans une nouvelle entreprise :
Les questions du point précédent peuvent tout à fait s’adapter à ce cas de figure également. J’ajouterai une nouvelle liste :
- les procédures en vigueur dans votre service.
- les habitudes de l’entreprise, sa culture : comment se font les échanges entre collègues (par mail, plutôt de vive voix, etc), les équipes font elle des repas de service, l’ambiance est-elle plutôt détendue, y’a t-il des échanges avec les autres services….
- en matière de gestion des ressources humaines : y’a t’il un formalisme pour les entretiens individuels des collaborateurs? Si tel est le cas, vous devrez prendre connaissances des comptes rendu d’entretien des précédents bilans.
- comment sont animées les réunion d’équipe ?
- etc
Comme toute prise de poste, vous avez des choses à apprendre, c’est normal. Alors soyez indulgente avec vous-même ! Vous allez passer par différentes étapes : prenez le temps de les analyser et de noter ce qui a été facile à mettre en place et que vous avez bien vécu, et ce qui a été plus difficile.
La fonction de manager est un poste à responsabilités. Ces responsabilités peuvent parfois vous sembler difficiles. Alors n’hésitez pas à vous féliciter de vos réussites, même les plus anodines, cela vous permet de capitaliser sur vos savoir-faire, et d’augmenter votre confiance en vous.
Pour ma part, lorsque je commence dans un domaine que je connais peu, j’ai besoin de maîtriser rapidement un certain nombre de sujets pour me sentir plus à l’aise, et plus légitime.
Vous avez peut-être d’autres façons de fonctionner pour démarrer, n’hésitez pas à partager avec moi vos expériences, dans les commentaires.
A très vite.
Vous avez peut-être d’autres façons de fonctionner pour démarrer, n’hésitez pas à partager avec moi vos expériences, dans les commentaires.
A très vite.